Le château de Clivoy

Le « Parc et le Jardin » du  Château de Clivoy  est l’un des deux jardins mayennais labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces végétales au sein du grand potager ainsi que de très belles vues de la vallée de l’Ernée. Il se visite habituellement le 1er week-end de juin lors des journées nationales des « rendez-vous au jardin » mais aussi à partir de mai sur rendez-vous le week-end ; il est ouvert aussi généralement le week-end des « journées du Patrimoine » en septembre. Les propriétaires vous proposent également un gîte très confortable pour profiter d'un séjour dans la région.

 

La physionomie actuelle du château résulte des transformations apportées vers 1860 par son propriétaire d’alors, le Comte Anatole des Nos. Sous la direction de son architecte parisien monsieur Lorotte, le bâtiment d’origine a été très significativement agrandi et transformé : un grand corps de bâtiment a été élevé au Nord sur le plateau rocheux, une tour au Sud et une galerie à l’Est (aujourd’hui disparue) ont complété l’ensemble.

 

C'était, dans des temps plus reculés, la plus grande seigneurie de l'époque, avec de nombreux fiefs, situés à proximité du domaine dont : la Trinité, la Chassebouverie, le Coudray, la Petite-Bignonnière, la Petite-Roche, la Hamelinais, le Breil, la Taille et la Primaudière. Aujourd'hui, il reste encore les traces de la motte féodale puisque son emplacement est toujours bien marqué par le petit jardin rond, fait de buis et de roses, dit "Jardin de la motte" qui jouxte le château.

 

Contact :

Catherine et Hubert de PONTBRIAND

mail : catherinedeclivoy@gmail.com

Tel : 06.07.61.10.10

Le château de Clivoy