Au fil de l'Ernée

Différents parcours le long de la vallée de l'Ernée, depuis le site des Forges jusqu'au château de Clivoy, à pied, à vélo ou en voiture, par les petites routes ou chemins touristiques. Attention : certains passages sont uniquement pédestres.

 

Les Forges : Construites au XVIe siècle, les Forges de Chailland dépendaient du duché de Mayenne. Elles furent acquises par le cardinal Mazarin, et son intendant Colbert en suivit la production. En 1789 le site employait plusieurs centaines d’ouvriers. Elles cesseront de fonctionner à la fin du XIXe siècle. On y voit toujours la structure principale du Haut-Fourneau au bord de la rivière, près du pont, ainsi que la grande maison ouvrière à trois niveaux et cinq souches de cheminée, couverte en bardeaux avec galerie de bois en façade arrière desservant les logements (classée I.S.M.H.).

La Fenderie : Le site de la Fenderie est directement lié à celui de la Grande Forge. Ici la force motrice de la rivière était utilisée pour fendre le fer provenant de la Forge située en amont afin d’en faire des clous ou des barres. 

Clivoy : Vieux poste militaire puis logis seigneurial à partir du XVIe siècle, le château de Clivoy, agrandi vers 1860, domine la vallée de l’Ernée en aval de Chailland. C’est une propriété privée que l’on peut très bien observer depuis la RD 548 au niveau du moulin. Le jardin potager clos de hauts murs recouverts d’ardoises ainsi que le parc à l’anglaise autour du château ont été labellisés “Jardin remarquable” en janvier 2006. Ils sont ouverts au public l’été (voir jours, horaires et conditions). Entre la route et la rivière, le moulin de Clivoy renaît peu à peu des blessures infligées par les hommes et par le temps grâce à une importante campagne de restauration. 

L'Ernée